Le programme de coopération touristique entre la Tunisie et la région de La Bavière (Allemagne), engagé en juin 2012, serait finalisé par les experts des deux pays, en novembre prochain, à Tunis, a indiqué, vendredi 7 septembre, Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme.
Au cours d’un entretien avec Mmes Emilia Müller, ministre des Affaires fédérales et européenne, et Beate Merk, ministre de la Justice et de la Protection des consommateurs de la région de la Bavière, actuellement en visite en Tunisie, M. Fakhfakh a rappelé que ce programme, engagé en juin 2012, porte, notamment, sur la formation professionnelle, le jumelage entre les institutions de formation et l’investissement.
Il comporte également un projet de coopération spécifique entre l’île de Djerba et la Bavière se rapportant à la formation des inspecteurs et la qualité des services. A ce propos, les deux ministres allemandes ont exprimé la volonté de leur gouvernement à soutenir ces démarches et à mettre l’expertise allemande à la disposition de la Tunisie, surtout pour ce qui est de la sauvegarde de l’environnement, de l’eau, de la durabilité et des hôtels écologiques.
Le ministre du Tourisme a en outre salué, dans ce contexte, la position de l’Allemagne qui a été parmi les tout premiers pays d’Europe à soutenir le processus de transition démocratique et à supprimer les restrictions de voyages sur la Tunisie.
Traitant de la conjoncture touristique actuelle, le ministre a fait remarquer que grâce à l’amélioration des conditions, notamment sécuritaires que vit la Tunisie, le tourisme tunisien confirme aujourd’hui une reprise amorcée dès le début de l’année 2012. Le nombre de touristes ayant visité la Tunisie au cours des huit premiers mois de 2012 a déjà atteint plus de quatre millions. Les prévisions tablent sur six millions de touristes au terme de l’année en cours.
Au cours de la même période, le comportement du marché allemand a été également jugé positif et encourageant puisque 255.000 touristes allemands ont choisi la Tunisie, soit une évolution de 71% par rapport à 2011 avec un écart négatif de 12% par rapport à 2010, l’année de référence.
“Notre ambition est d’atteindre un million de touristes allemands au cours des prochaines années”, a souligné le ministre. Un objectif jugé réaliste et réalisable sur un marché germanophone fort de plus de 80 millions de consommateurs, a-t-il ajouté.
Il convient de noter, par ailleurs, que le volume des échanges commerciaux entre la Bavière et la Tunisie a augmenté, en 2011, atteignant le montant de 865 millions d’euros, et ce grâce à la présence de plus de 460 entreprisses bavaroises en Tunisie.
Concernant le volet politique, M. Fakhfakh a précisé que la réforme de la justice est aujourd’hui l’un des chantiers prioritaires dans la mesure où elle constitue un pilier essentiel à même de garantir un climat de confiance et de transparence notamment au niveau économique.
WMC/TAP