Mohamed Ben Salem et Slim Ben Hmidane, respectivement ministres de l’Agriculture et des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, ont avancé, vendredi 7 septembre, qu’ils entameront les procédures de justice nécessaires afin de récupérer trois grandes Sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA), en état de délabrement, dans le gouvernorat de Kairouan, pour les exploiter à bon escient.
Il s’agit de la SMDVA d’El Fjij, d’une autre baptisée « Aziza » et de la SMDVA du centre, dans la région de Sidi Saad (délégation de Nasrallah). La superficie totale de ces trois SMDVA est de l’ordre de 5.000 hectares. Lors de leur visite vendredi dans ces SMDVA, les deux ministres ont évoqué la création de commissions aux plans national et régional pour assurer le suivi de l’état de ces sociétés et des terrains agricoles.
Au sujet de la SMDVA du centre, à Sidi Saad, il a été convenu d’adresser un avertissement à son exploitant pour non paiement du loyer et des salaires des ouvriers. Si ce dernier (l’exploitant) ne respecte pas les procédures en vigueur, il sera procédé à la saisie de la société et son transfert à l’Office des terres domaniales (OTD).
Sur un autre plan, les deux ministres ont pris connaissance des infractions commises par bon nombre d’agriculteurs dans la région, lesquels ont raccordé, anarchiquement, avant la révolution, leur système d’irrigation au réseau d’eau potable. Les ministes estiment qu’il s’agit là d’un crime contre le peuple, revendiquant de poursuivre en justice ces agriculteurs.
Il y a lieu de rappeler que la superficie totale des terres domaniales agricoles louées à 11 SMVDA, dans le gouvernorat de Kairouan, s’élève à 12.630 ha.
WMC/TAP