AIG : le Trésor américain lance une nouvelle offre de vente d’actions

photo_1347227370090-1-1.jpg
AIG (Photo : Stan Honda)

[09/09/2012 21:59:14] WASHINGTON (AFP) Le Trésor américain a annoncé dimanche qu’il allait lancer une nouvelle offre de vente, à hauteur de 18,0 milliards de dollars, de ses titres de l’assureur AIG, sauvé de la faillite par les pouvoirs publics 2008.

AIG rachètera pour un maximum de 5 milliards de dollars de ces titres, conformément à une décision antérieure du Conseil d’administration, a précisé le Trésor dans un communiqué.

En outre, le Trésor prévoit de mettre en vente pour 2,7 milliards de dollars supplémentaires d’actions au cas où son offre serait sur-souscrite.

Le mois dernier, le Trésor avait déjà vendu pour 5,7 milliards d’actions d’AIG, ce qui avait fait passer de 61% à 55% sa participation dans le groupe, nationalisé de fait au plus fort de la crise financière.

Symbole des excès de la finance ayant mené à la crise, AIG avait été sauvé d’une faillite quasi certaine en septembre 2008 grâce à un prêt de la banque centrale (Fed), qui avait dû être complété par d’autres interventions des pouvoirs publics dans les mois suivants.

La stabilisation du groupe a mobilisé au total plus de 180 milliards de dollars de fonds publics, et, à l’issue de plusieurs restructurations de l’aide des autorités, le Trésor est devenu le premier pourvoyeur de l’aide des autorités américaines à AIG.

Le Trésor n’a pas précisé dimanche dans quelle proportion cette nouvelle vente d’actions allait réduire sa participation.

Début août, il n’évaluait plus son investissement dans AIG qu’à 25 milliards de dollars. Si l’offre est sur-souscrite, ce qui avait été le cas début août, le Trésor ne détiendra plus que moins de 5 milliards de dollars dans AIG.