Un homme fait une sieste, le 15 mars 2012 dans un parc de Londres (Photo : Carl Court) |
[11/09/2012 09:22:00] PARIS (AFP) Des informaticiens finlandais ont développé un logiciel qui compose automatiquement de la musique à partir des données enregistrées durant le sommeil d’un individu.
“Ce logiciel compose une pièce unique fondée sur les différentes phases du sommeil, le mouvement, les rythmes cardiaques et respiratoires. Il condense tout une nuit de sommeil en quelques minutes” de musique, a expliqué dans un communiqué sa créatrice Aurora Tulilaulu, étudiante à l’Université d’Helsinki.
Pour composer la mélodie, les rythmes, les changements de tempo ou définir les variations de volume, le processus applique des principes bien connus des musicologues en transcrivant les données enregistrées durant le sommeil.
Pour recueillir toutes ces données, il est toutefois nécessaire d’utiliser un appareil de détection qui se place sous le matelas du dormeur.
Faute de posséder un tel détecteur, il est toujours possible de se rendre sur le site Internet du logiciel pour écouter les compositions des autres dormeurs.
Selon le site, le but de cette mise en musique est “d’aider les utilisateurs à comprendre et analyser la structure de leur sommeil pour finir par en améliorer la qualité”.