Une source des services juridiques du contentieux et des affaires foncières du centre du gouvernorat de Tozeur a indiqué que l’Agence foncière industrielle (AFI) a réservé 125 ha en tant que capital foncier industriel pour la région, dans les différentes délégations en vue de les aménager en zones industrielles.
Dans ce sens, l’AFI doit aménager l’ancienne zone industrielle, dans la délégation de Hezoua, et en créer cinq nouvelles, au rythme d’une zone par délégation, avec des investissements globaux estimés à 13 millions de dinars.
La même source a précisé à la correspondante de l’agence TAP à Tozeur que la plupart de ces terres sont domaniales à caractère agricole, ce qui nécessite le changement de leur situation. Toujours selon la même source, cette opération ainsi que celle de la cession de ces terres sont à l’étude auprès du ministère de l’Agriculture et celui du Domaine de l’Etat et des Affaires foncières, faisant remarquer que la lourdeur des procédures relatives à cette question conduit, la plupart du temps, au désintérêt de nombreuses intentions d’investissement.
Le conseil régional du gouvernorat de Tozeur oeuvre pour obtenir des réserves foncières pour les exploiter dans la création de zones industrielles dépendant du conseil régional dont son intention de créer une zone de services dans la délégation de Hezoua.
Le programme de développement intégré est basé sur l’aménagement de quatre espaces industriels équipés dans la délégation de Tozeur/Dégache, en plus de la zone industrielle “Cassilia” dont la première tranche a été achevée alors que la deuxième tranche a été réalisée à 50%.
WMC/TAP