Le ministère du Transport n’augmentera pas les tarifs du transport public y compris les tarifs des transports scolaire et universitaire. C’est Abdelkarim Harouni, le ministre du Transport, en personne qui l’a affirmé mardi 11 septembre, au cours d’un point de presse tenu au palais du gouvernement à La Kasbah.
Concernant le nombre d’abonnés au transport scolaire et universitaire, il atteindrait, selon le ministère, environ 407.000 durant l’année scolaire 2012/2013 qui commence lundi 17 septembre. Quant au parc des bus, il compterait 3.789 bus à la fin de l’année en cours dont 1.941 bus seront consacrés au transport scolaire et universitaire à l’échelle régionale et nationale.
S’agissant du transport ferroviaire, près de 140 voyages seront assurés quotidiennement par la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), outre 43 voyages programmés par le métro du Sahel dont 6 voyages quotidiens consacrés au transport des élèves et des étudiants.
Autre annonce ou presque: M. Harouni indique que son département œuvre à améliorer la sécurité à bord des moyens de transport public, à travers la formation d’une équipe de 120 personnes qui seront chargées d’assurer la sécurité des usagers du métro et des bus.
Il faut dire qu’il était temps, car les chiffres sur les délinquences et autres violences dans les transports sont éloquents: 227 attaques ont été perpétrées contre des voyageurs et 223 autres ont été subies par les agents du transport depuis le début de l’année.
WMC / TAP