L’heureux gagnant du “Prix Confucius-UNESCO“ d’alphabétisation pour l’année 2012 est le Maroc“, avec mention honorable. Et le récipiendaire n’est autre que la Direction de la lutte contre l’analphabétisme du ministère de l’Education nationale. La cérémonie de remise des Prix s’est déroulée le 6 septembre au siège de l’UNESCO à Paris, en marge de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre.
Cité par le blog algerie-focus.com, un communiqué diffusé en ce sens précise: «En reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc, l’UNESCO a attribué une mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d’alphabétisation au titre de l’année 2012 à la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (ministère de l’Education nationale) pour son programme d’alphabétisation et de post-alphabétisation et sa contribution à l’autonomisation des femmes au Maroc».
Et si la Direction de la lutte contre l’analphabétisme est parvenue à ces résultats, c’est grâce essentiellement à l’appui financier que lui a fourni l’Union européenne depuis 2008.
A son actif, la réduction du taux d’analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans de 43% en 2004 à près de 30% en 2011, l’augmentation du nombre de bénéficiaires qui a atteint environ 732.000 personnes entre 2011 et 2012, dont plus de 380.000 (52%) ont été soutenues par un millier d’ONG et associations qui se sont mobilisées. Quant aux ministères et établissements publics, tels que les Habous et Affaires Islamiques, l’Education nationale, l’Entraide nationale, l’Agence de partenariat pour le progrès, la Jeunesse, l’Agriculture, la Pêche maritime, l’Artisanat, les collectivités locales et l’INDH, ils ont totalisé plus de 350.000 bénéficiaires, soit 48%.
Les femmes représentent plus de 80% des bénéficiaires et 49% d’entre elles sont issues des milieux ruraux. Les cours d’alphabétisation ont été encadrés par près de 18.000 formateurs/alphabétiseurs dans plus de 16.700 centres d’alphabétisation.