Après quinze mois de travaux et un investissement de 8 millions d’euros (environ 16 millions de dinars), l’entreprise internationale spécialisée dans les domaines de la transfusion, de la perfusion, de la biotechnologie ainsi que dans les masques de protection respiratoire, MACOPHARMA, a inauguré, mardi 11 septembre 2012, sa nouvelle usine sise à la zone industrielle Chotrana à Tunis.
Le site, qui s’étend sur 6.200 m², a été certifié ISO 9001 en juillet 2012 et assure aujourd’hui la production de produits finis, assemblés et stérilisés à destination des marchés de proximité -Maghreb et Moyen-Orient- et des montages nécessaires à toute la production du groupe.
«Pour répondre à la croissance de nos volumes ainsi qu’à notre développement géographique, nous avons engagé en janvier 2011 en pleine révolution les travaux de construction de ce nouveau site suite à l’achat d’un terrain en 2008», a déclaré Ronald de Lagrange Chancel, directeur général du groupe Macopharma, lors d’un point de presse tenu à cette occasion. Et le DG de préciser qu’avec cette nouvelle extension, Macopharma emploie maintenant 200 collaborateurs en Tunisie, et à l’horizon 2014, l’usine compte doubler ses effectifs afin de fabriquer 5 millions de kits de transfusion et 37 millions de montages.
Patrick Delattre, directeur général pour la Tunisie, a, de son côté, indiqué que l’usine exporte 95% des montages fabriqués pour les activités du groupe et elle exportera les kits de transfusion principalement vers la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe Orientale et Turquie. «Nous avons redimensionné notre site tunisien à la hauteur de nos ambitions», ajoute-t-il.
Rappelons, par ailleurs, que l’histoire de Macopharma en Tunisie a débuté en décembre 2004 lorsque le groupe international s’installe à La Soukra à Tunis. Rapidement opérationnelle, l’usine avait pour vocation de fournir les montages à une cadence de 30 millions par an pour la perfusion et la transfusion. Le site a été certifié ISO 9001 en 2010, année au cours de laquelle Patrick Delattre prenait ses fonctions de directeur général pour la Tunisie. Le site tunisien produisait alors environ 95% des montages nécessaires à toute la production en France et en Pologne et employait jusque-là 120 collaborateurs.
Pour revenir à l’inauguration de l’usine, on a noté l’absence des représentants du gouvernement à cette cérémonie, chose qui a manifestement gêné les investisseurs français, étant donné qu’ils avaient envoyé, selon leurs dires, des invitations aux ministres des Affaires sociales, de l’Industrie ainsi qu’au maire de Tunis, lesquels auraient également confirmé leur présence.
Ce qui fait à certains que parce qu’il ne s’agit pas d’investisseurs qataris, lesquels sont choyés et reçus par tous les honneurs par les membres du gouvernement Jebali.
——————
A propos de Macopharma
Fondée en 1977 en France, Macopharma est devenue aujourd’hui une entreprise internationale spécialisée dans les domaines de la transfusion, de la perfusion, de la biotechnologie ainsi que dans les masques de protection respiratoire. Elle vend ses produits dans plus de 70 pays et réalise un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros, dont 2/3 à l’export. Elle compte cinq sites de production : 3 en France, (Tourcoing, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain), un en Pologne (Wroclaw) et un en Tunisie (Tunis-Ariana).