Tunisie : La Constituante adopte un projet de loi relatif à l’augmentation du capital de la STB

Par : TAP

L’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a adopté, mercredi, un projet de loi autorisant la souscription de l’Etat à l’augmentation du capital de la Société Tunisienne de Banque (STB) et à activer la garantie de l’Etat au profit de la banque au titre des emprunts extérieurs. L’augmentation adoptée s’élève à 41 millions de dinars et la garantie de l’Etat a été fixée à 117 millions dinars. 114 députés ont voté en faveur du projet de loi dans son ensemble.

Le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a affirmé que l’audit du secteur bancaire a démarré en février 2011 et a concerné les banques publiques y compris la STB et sept de leurs filiales.

Le premier rapport de l’audit a porté sur cette banque et est paru depuis 6 mois, a-t-il noté, précisant que ce rapport a été remis à la justice et que d’autres rapports suivront. Il a indiqué que les crédits octroyés par la STB à la famille des dirigeants de l’ancien régime ont atteint 432 millions de dinars, soit 6% de l’ensemble des crédits de la banque, notant que ces crédits concernent des projets rentables dont la plupart ont été confisqués.

L’Etat procède, affirme M. Besbes, dans le cadre de la réforme du secteur, au renforcement de la solvabilité et des assises financières des banques, à travers l’augmentation du capital-risque de la STB de 8% actuellement, à 9% en 2013 et 10% en 2014 (prévisions).

Concernant la réforme du secteur, M. Besbes a noté qu’un appel d’offres international a été lancé en vue d’effectuer un audit interne des banques tunisiennes et de leur restructuration.

WMC/TAP