Comment approuver la signature d’un contrat social en excluant certains représentants syndicaux sous prétexte qu’ils sont minoritaires?, interroge Habib Guiza, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs tunisiens (CGTT) dans l’atelier “Le dialogue social: processus clef du management”, organisé dans le cadre du Forum de l’Atuge, jeudi 13 septembre.
M. Guiza s’est étonné de voir Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociale, annoncer la prochaine signature du contrat social avec la plus grande organisation syndicale sans qu’on ait associé la CGTT. “L’un des socles d’une transition démocratique réussie est la réussite du dialogue social dans un processus révolutionnaire dont le parent pauvre est la dimension socioéconomique.
Habib Guiza a rappelé que le droit syndical n’est pas encore reconnu dans l’entreprise tunisienne ni par la législation du travail. “D’où la nécessité de revoir le cadre légal du travail et revoir l’organisation du travail au sein de l’entreprise”.