Etats-Unis : la Fed termine sa réunion, nouvel assouplissement monétaire attendu

photo_1347551979101-1-1.jpg
ésident de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, le 7 août 2012 (Photo : Saul Loeb)

[13/09/2012 16:29:43] WASHINGTON (AFP) Les dirigeants de la banque centrale américaine (Fed) achevaient jeudi une réunion à l’issue de laquelle ils devraient très vraisemblablement décider d’assouplir encore un peu plus la politique monétaire ultra-accommodante en vigueur aux Etats-Unis.

Les membres du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) ont repris à 08h30 (12h30 GMT) leur rencontre entamée la veille à Washington, au siège de la Réserve fédérale, a indiqué un porte-parole de la banque centrale.

Le Comité doit publier vers 12h30 (16h30 GMT) un communiqué rendant compte de ses décisions, puis à 14h00 (18h00 GMT) ses nouvelles prévisions économiques pour le pays (croissance, chômage, inflation, notamment), un quart d’heure avant une conférence de presse de son président, Ben Bernanke.

Dans l’ensemble, les analystes prévoient que la Fed annoncera de nouvelles mesures de soutien à l’économie américaine, afin d’aider le pays à sortir de la période de ralentissement qu’il traverse depuis plusieurs mois.

La Fed maintient son taux directeur à un niveau quasi nul depuis plus de trois ans et demi et s’est engagée à le maintenir à un niveau “exceptionnellement bas” jusque fin 2014 au moins si la situation l’impose.

La banque centrale américaine alimente en outre en permanence le circuit financier à l’aide d’une perfusion de 2.300 milliards de dollars par le biais d’opérations d’achat et de vente de titres sur les marchés financiers.

Ces mesures ont pour effet de maintenir le plus bas possible les taux d’intérêt américains, du plus court terme au plus long terme.

Encore plus de monnaie ?

M. Bernanke avait confirmé le 31 août que le FOMC était disposé à agir davantage pour aider au rétablissement économique du pays, surtout si la croissance restait trop faible pour permettre une baisse du chômage.

Après la déception causée vendredi par la faiblesse des embauches enregistrées officiellement dans le pays en août, et par l’annonce d’un recul du taux de chômage (à 8,1%) uniquement dû à la baisse de la population active -le nombre de chômeurs restant sensiblement le même qu’en juillet, de nouvelles mesures semblent acquises.

Les économistes estiment que le FOMC devrait prolonger au minimum jusque mi-2015, voire fin 2015, son engagement conditionnel à maintenir un taux directeur extrêmement faible. Cela permettrait d’informer les investisseurs sur les intentions de la Fed, et ainsi d’améliorer le fonctionnement de sa politique actuelle.

Certains économistes estiment que la Réserve fédérale décidera d’en faire plus et se lancera dans un nouveau programme de rachats d’actifs sur les marchés, ce qui augmenterait encore la monnaie créée par la banque centrale.

Cette hypothèse ne fait cependant pas l’umanimité, M. Bernanke s’étant bien gardé de promettre quoi que ce soit sur ce point lors de sa dernière allocution publique. Il avait même pris soin de détailler les nombreux “risques” encourus si la Fed assouplissait davantage sa politique, en particulier si elle devait se lancer dans de nouveaux rachats d’actifs.

Gregory Michael, de BMO Marchés de capitaux, remarque que la Fed n’a lancé des mesures de ce genre que lorsqu’elle constatait “une baisse des attentes d’inflation”.

Celles-ci étant “stables” actuellement, “la Fed s’en tiendra à ses pratiques passées”, estime-t-il, car il serait risqué pour elle de modifier son “algorithme de décision” dans les circonstances actuelles.