A l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de la Banque de l’Habitat (BH), qui s’est tenue mercredi 12 septembre 2012 à Tunis, le président-directeur général de ladite banque, Brahim Hajji, a annoncé que l’insuffisance de liquidité pose désormais un grand problème pour son établissement, étant donné que le ratio de liquidité s’est établi à fin 2011 à 78,8%, soit une insuffisance par rapport au minimum exigé de 253,4 millions de dinars.
Cette situation expose ainsi la banque à un risque de liquidité important nécessitant la mise en place imminente d’un plan de redressement. A cet égard, le PDG a annoncé l’octroi prochainement du visa du Conseil du Marché Financier (CMF) pour l’émission par la BH d’un premier emprunt obligataire d’un montant de 70 millions de dinars, et ce avant la fin du mois d’octobre prochain. «Un second emprunt d’un montant de 80 millions de dinars sera émis ultérieurement», a annoncé M. Hajji.
Pas d’augmentation du capital en 2012 …
Pour faire face à l’insuffisance de liquidité, les actionnaires présents à l’AGO ont proposé aux membres du Conseil d’administration de recourir à une augmentation du capital. «L’idée de procéder à une opération d’augmentation du capital de la BH a été reportée pour l’année prochaine, c’est-à -dire après la finalisation de l’augmentation du capital de la STB», a annoncé M. Hajji qui ajoutera que le capital de la BH serait a priori augmenté de 50 à 60 millions de dinars. Â
Risque fiscal réduit …
La BH a été soumise courant 2010 à un contrôle fiscal couvrant la période 2006-2009. Le montant réclamé par l’administration fiscale au titre de ce contrôle s’élève à 67,8 millions de dinars. Selon le PV de réconciliation provisoire, le montant payé par la banque en décembre 2011 s’élève à 8,5 millions de dinars seulement, a annoncé la PDG.
«Nous avons mobilisé durant 2011 toute une équipe de cadres de la BH pour fournir à l’administration l’ensemble des documents nécessaires qui ont été éparpillés entre les différentes directions. Toutefois, nous sommes reconnaissants que ce travail nous a permis de déceler des insuffisances majeures au niveau de notre système d’informations», a admis M. Hajji.
Révision du montant des dividendes!
Après avoir annoncé depuis trois semaines la distribution d’un dividende de 500 millimes par action, les actionnaires de la BH présents à l’AGO ont été surpris, lors de la lecture du projet de résolutions, par une nouvelle affectation du résultat de la banque ayant fixé le montant brut des dividendes à distribuer à 400 millimes par action.
Interrogé sur la raison de cette décision, le PDG a annoncé que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a adressé à la BH la veille de l’AGO, soit le mardi 11 septembre 2012 à 15h, une notification incitant la direction de la banque à réduire le montant des dividendes.