La Tunisie abrite, du 22 au 24 septembre 2012, le 3e congrès arabe sur le rôle de la logistique dans la réforme des sociétés arabes. Organisée avec le concours de l’Union parlementaire arabe et le ministère de la Justice, la rencontre vise à renforcer le rôle des Parlements arabes dans l’élaboration des Constitutions modernes, la promotion des législations sur les Droits de l’Homme et l’échange d’expériences réussies dans ce domaine, indique jeudi un communiqué du ministère de la Justice.
Le congrès vise à permettre aux participants d’échanger les points de vue sur plusieurs sujets, notamment l’apport de la légistique dans les aspects du changement social et démocratique, la réforme des législations à la lumière des changements survenus dans le monde arabe et le renforcement du rôle du Parlement et de l’appareil exécutif dans l’élaboration des projets de lois.
A l’issue des travaux du congrès, une “Déclaration de Tunis” sera publiée qui devrait comporter des recommandations sur les perspectives de développement du système législatif dans la région arabe.
A noter que cette rencontre est organisée par le groupe international de perfectionnement avec le concours du Centre d’études juridiques et judiciaires, l’Association des magistrats tunisiens et le Centre tunisien pour la recherche et le développement.
WMC / TAP