Suite à l’appel d’offres émis par le ministère des Finances relatif au choix des soumissionnaires pour la réalisation de missions d’audit complet des trois banques publiques (STB, BNA et BH) ainsi que huit de leurs filiales, l’Association des jeunes experts-comptables de Tunisie (AJECT) exprime son indignation et conteste les critères de choix fixés.
Dans ce cadre, les termes du cahier de charges exigent que le soumissionnaire soit un cabinet exerçant à l’échelle internationale, de droit tunisien ou de droit étranger.
L’exclusion des cabinets tunisiens locaux porte atteinte aux principes d’équité et d’égalité des chances en matière d’octroi de marchés publics.
De surcroît, la possibilité offerte à des cabinets étrangers d’auditer les banques publiques pose des interrogations quant audroit des étrangers d’exercer des missions d’audit en Tunisie.
L’AJECT demande l’abolition de toute distinction entre les cabinets tunisiens exerçant à l’international ou non, dans tous les appels d’offres.
Les organismes et entreprises publiques devraient garantir le traitement équitable entre toutes les compétences tunisiennes, en éliminant ces barrières à l’entrée, dans le but de favoriser leur développement et de promouvoir la création de l’emploi.
(Communiqué de l’AJECT)