Les services de l’emploi ont enregistré, jusqu’au 31 août 2012, plus 33.000 recrutements directs dans le secteur privé dont 24% au profit des diplômés du supérieur et 50% au profit des femmes. C’est ce qu’a fait savoir, vendredi 14 septembre, Imed Triki, chef de cabinet du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi lors de la rencontre périodique de la cellule de l’information du Premier ministère.
Ce nombre porte à 77.000 demandeurs d’emploi à avoir profité, jusqu’au 31 octobre 2012, des différents programmes d’appui à l’emploi dont 30.407 diplômés du supérieur qui ont bénéficié des stages d’initiation à la vie professionnelle.
Par ailleurs, 1.376 demandeurs d’emploi sur un total de 4.182 ont profité d’un accompagnement et d’une assistance pour la création de leurs projets.
Selon M. Triki, les différents programmes de l’emploi ont été évalués par des experts tunisiens et étrangers, évaluation ayant permis de réduire de moitié le nombre des programmes d’emploi qui sont passés de huit à quatre.
Le premier programme consiste à assurer une formation ou un stage aux demandeurs d’emploi afin de renforcer leurs compétences de manière à répondre aux besoins du marché de l’emploi.
Le deuxième vise à promouvoir l’emploi à travers la prise en charge par l’Etat d’une partie du salaire de l’employé tout en lui assurant une couverture sociale. “L’entreprise ne peut profiter de ce programme qu’après la signature d’un contrat de travail avec l’employé afin d’éviter l’emploi précaire”, a précisé Triki.
Le troisième programme, qui vise la création d’entreprises, consiste à renforcer le rôle des associations dans le financement des projets et surtout dans la garantie de l’autofinancement.
Les régions seront dotées, à la faveur du quatrième programme, à savoir le programme de partenariat avec les services de l’emploi, de plus de prérogatives leur permettant de contribuer davantage au développement de leurs villes en créant des projets adaptés aux besoins locaux.
L’ensemble de ces programmes fera l’objet d’un décret qui sera publié prochainement, indique Triki, ajoutant qu’ils passeront par une phase d’expérimentation au cours de l’année 2013-2014 et seront évalués périodiquement pour être réajustés au fur et à mesure.
Par ailleurs, le responsable a indiqué que deux autres mécanismes sont en cours d’étude en coordination avec le ministère de l’Education et les services de la fonction publique et seront lancés à partir de 2013. Il s’agit de créer 10.000 postes d’accompagnateurs scolaires pour assurer un meilleur encadrement aux élèves, d’une part, et résorber le taux de chômage dans certaines spécialités comme la psychologie, d’autre part.
Il est également prévu la création de 10.000 postes pour les jeunes en phase de formation, sachant que 13.000 recrutements ont été effectués au cours de cette année dans le secteur public, au titre de l’année 2011. Et 80.000 demandeurs d’emploi profiteront du programme d’encouragement à l’emploi lancé récemment.
.
WMC/TAP