ôts (Photo : Philippe Huguen) |
[14/09/2012 16:36:02] PARIS (AFP) Une majorité de Français approuvent l’instauration d’une taxe à 75% sur les très hauts revenus visant les contribuables qui gagnent plus d’un million d’euros par an, selon un sondage Ifop à paraître samedi dans le quotidien Ouest-France.
L’application de cette mesure, confirmée dimanche par le président François Hollande, est approuvée par 60% des personnes interrogées. Elles estiment qu’il est juste qu’en période de crise, les plus fortunées contribuent de manière importante au redressement des comptes publics.
A l’inverse, une forte minorité (40%) se dit opposée à son instauration car le taux lui apparaît comme trop élevé et de nature à pousser les plus fortunés et les entrepreneurs à s’établir à l’étranger.
Le principal clivage séparant ceux qui soutiennent la mesure de ceux qui la rejettent est de nature politique, révèle sans surprise le sondage.
Ainsi, les sympathisants de gauche sont majoritairement (89%) en faveur de la mesure: 95% des proches du Front de Gauche et 91% parmi ceux de l’électorat socialiste. Seuls les sympathisants écologistes (76%) y sont un peu moins favorables.
A droite en revanche, 76% des sympathisants de l’UMP y sont opposés mais un quart approuvent cette taxe.
Quant aux sympathisants du Front National, ils sont partagés: 51% y sont favorables contre 49% qui y sont opposés.
Sondage réalisé du 11 au 13 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 972 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.