Avec un investissement de 1,95 million d’euros, en partenariat avec des entreprises algériennes, des hommes d’affaires turcs comptent créer deux complexes de confection et d’habillement en Algérie. C’est un responsable à la Chambre de commerce d’Istanbul, Zaki Guvercin, qui l’a annoncé, mardi dernier à Alger où il effectue une visite actuellement.
Selon l’agence de presse algérienne, APS, reprise par le portail méditerranéen econostrum.info, les deux complexes, qui se situeront à Béjaia (est) et Relizane (ouest) et dont l’entrée en production est prévue pour 2014, se spécialiseront dans la lingerie féminine, la bonneterie et les vêtements de sports. Avec à la clé quelque 50.000 emplois directs et indirects.
APS précise que, les négociations entre les représentants du gouvernement algérien et les entreprises turques ayant été couronnées de succès, les contrats de partenariat seront bientôt signés «selon le principe de la règle des ’’51-49%’’ avec la majorité pour la partie algérienne“, a affirmé M. Guvercin lui-même.
A noter par ailleurs que les investissements turcs en Algérie se montaient à 782 millions d’euros en 2011, dont 15% dans le textile. Quant aux échanges commerciaux entre les deux pays, ils sont estimés à 3,52 milliards d’euros, dont 10% dans le textile durant la même période.