BAD – Initiative «Souk At-tanmia» : Présélection de 300 projets

Par : TAP

Les partenaires de « Souk At-tanmia », initiative lancée par la Banque Africaine de Développement (BAD), ont entamé, samedi à Hammamet, la présélection de près de 300 projets, sur un total de 1350 présentés via le site électronique mis en ligne par la BAD.

M.Emmanuel Santi, économiste au sein de la banque et coordinateur du projet a affirmé que la sélection finale des meilleurs projets (entre 70 et 100) sera annoncée, au début du mois de septembre. La valeur du financement qui sera accordé sous forme de don est estimée entre 10 et 30 mille dinars, a souligné le responsable de la BAD. Et d’ajouter que le financement accordé permettra de couvrir le coût total du projet ou bien il sera utilisé en tant qu’autofinancement pour les projets nécessitant des investissements beaucoup plus importants.

Souk At-tanmia, est la première initiative lancée par la BAD en collaboration avec 18 partenaires en vue de favoriser la création de projets innovants et créateurs d’emplois en Tunisie. M. Santi a précisé que les projets choisis, durant la première étape, bénéficieront d’accompagnement et d’assistance en matière de préparation des plans de financement. La conjugaison des efforts des différents partenaires et structures privées dans les différentes régions constitue le point fort de cette initiative, a-t-il ajouté.

De son coté, Mme Sonia Barbria, chargée de l’information à la BAD, a noté que les projets proposés par des personnes ayant des besoins spécifiques ou ceux à forte capacité d’emploi ou encore ceux qui seront réalisés dans les zones défavorisés, seront bonifiés lors de l’évaluation. Selon des statistiques distribuées sur Souk At-tanmia, les candidatures ont atteint 1350, dont 45% revenant à des chômeurs et 60% à des jeunes.

WMC/TAP