Le salon du e-commerce met le cap sur le “multicanal” et les réseaux sociaux

photo_1347877743416-1-1.jpg
Une jeune femme effectue des achats par internet (Photo : Matt Inman)

[17/09/2012 10:31:13] PARIS (AFP) Le dynamique secteur du e-commerce tient salon Porte de Versailles de mardi à jeudi, avec des centaines d’exposants et de conférences qui évoqueront notamment les ventes via les réseaux sociaux et le “multicanal”, mode de distribution mêlant mobiles, internet et magasins.

Pour sa 9e édition, ce salon professionnel gratuit attend 30.000 visiteurs et 500 exposants, indique Alain Laidet, ancien commissaire général devenu président d’honneur.

Particularité du salon, les 350 conférences, qui ont attiré 20.000 auditeurs l’an dernier, accueilleront plusieurs poids-lourds du secteur comme Amazon et CDiscount, le réseau social Facebook, le site d’achats groupés Groupon, mais aussi des distributeurs traditionnels comme Monoprix, Ikéa ou Auchan.

Aux côtés des grands groupes qui représentent à peu près 30% des visiteurs, de nombreux patrons de PME viennent chercher des solutions pour se lancer en ligne, selon M. Laidet.

“Les conférences sont très pédagogiques, avec des e-marchands qui témoignent de leur expérience sur ce secteur qui n’est pas simple et en constante mutation”, souligne-t-il.

L’utilisation des réseaux sociaux pour booster les ventes, les techniques de référencement ou le m-commerce (ventes sur smartphones) seront les temps forts de cette édition.

Autre tendance forte, le “multicanal” qui “s’impose à tous, pure player ou distributeur classique”, selon M. Laidet, sera au centre de l’attention.

“On observe des comportements d’achat tout à fait nouveaux avec des clients qui comparent les prix dans les magasins à l’aide de leurs téléphones. Il faut savoir répondre à son client et le servir en ligne où qu’il soit et où qu’il veuille être livré”, note-t-il.

Les exposants, des petites entreprises innovantes pour la plupart, couvrent des services allant de la mise en ligne aux solutions de paiement, en passant par le marketing digital et la logistique.

Comme l’année dernière les grandes postes européennes, qui trouvent dans le e-commerce un relais de croissance face à la baisse du courrier physique, seront présentes, La Poste ayant même doublé la surface de son stand.

Le salon, qui va bientôt s’exporter à Hong Kong, offrira également une session d’information sur le e-commerce en Chine.