Des sociétés liées à LVMH ont 4 milliards d’actifs en Belgique, selon Bloomberg

photo_1347880523468-1-1.jpg
érence de presse à Paris, le 4 février 2010 (Photo : Eric Piermont)

[17/09/2012 11:18:25] PARIS (AFP) Douze sociétés d’investissement ainsi qu’une fondation liées au numéro un mondial du luxe LVMH détiennent au total 4 milliards d’euros d’actifs en Belgique, affirme l’agence financière Bloomberg lundi en citant des documents de la Banque de Belgique.

“Des sociétés liées au milliardaire français Bernard Arnault (le patron de LVMH, ndlr) ont amassé 4 milliards d’euros d’actifs en Belgique”, écrit l’agence. “Les dossiers de la Banque centrale belge montrent que 12 sociétés et une fondation privée, toutes liées à LVMH et basées à Bruxelles, ont plus que triplé leurs actifs depuis 2008”, précise Bloomberg.

Interrogé par l’AFP lundi matin, LVMH a indiqué ne faire “aucun commentaire” au sujet de ces 12 sociétés.

LVMH possède effectivement en Belgique une société d’investissement appelée LVMH Finance Belgique, a concédé un porte-parole du groupe, en précisant qu'”il s’agit d’un centre opérationnel destiné à apporter les besoins de financement de LVMH”. “C’est un mécanisme classique”, a-t-il dit.

Le Parti du travail de Belgique (PTB), une formation d’extrême gauche qui enquête sur le dossier depuis plusieurs semaines, a jugé lundi “correct” le chiffre de 4 milliards.

“Il semble que LVMH développe un centre opérationnel en Belgique afin de bénéficier des avantages fiscaux que ce pays offre. Ce groupe n’est pas le seul puisque de plus en plus de multinationales utilisent la Belgique comme arrière-court financière, comme d’autres utilisent la Suisse ou le Luxembourg”, a indiqué à l’AFP David Pestieau, le responsable de son centre d’étude.

De fait, d’autres grandes sociétés françaises profitent de dispositifs fiscaux avantageux proposés en Belgique, comme Auchan, EDF, Accor ou Lactalis, selon la presse belge.

Le PTB avait révélé la semaine dernière qu’une fondation, baptisée “Protectinvest”, avait été créée en décembre 2008 par M. Arnault, dont la demande de double nationalité a fait l’effet d’une bombe en France, selon les statuts publié au Moniteur belge (journal officiel).

Bloomberg précise que les 12 sociétés d’investissement belges liées à LVMH “détiennent des actifs allant de moins de 100.000 euros à plus de 2,6 milliards d’euros selon les dossiers les plus récents de la Banque centrale”, soit au total “un peu plus de 4 milliards d’euros, contre 1,3 milliard en 2008”.

David Pestieau, qui indique avoir “examiné les comptes” de ces sociétés, affirme qu’elles ont fait “630 millions d’euros de bénéfices” de 2009 à 2011, en payant seulement “24 millions d’euros d’impôts, soit un taux de 3,84%.

Ces sociétés sont toutes basées à une même adresse, à Schaerbeek, une commune de l’agglomération de Bruxelles, qui “sert de boîte aux lettres”, et emploient sept personnes officiellement, selon M. Pestieau.

Bernard Arnault a déposé début septembre une demande de naturalisation belge qui a suscité une vive polémique, en plein débat sur la fiscalité en France. Le patron a invoqué une démarche personnelle et de multiples liens avec la Belgique. Il assure qu’il continuera à payer ses impôts en France.

“Pourquoi a-t-il fait cette demande? Il y a un faisceau d’indices indiquant qu’une stratégie se met en place mais nous n’avons pas encore toutes les clés du mystère”, a souligné le responsable du PTB.