Réactions au film anti-islam : Les partis dénoncent

Par : TAP

Les affrontements qui ont eu lieu, hier vendredi, devant l’Ambassade américaine à Tunis, sur fond de diffusion du film américain anti-islam, ont suscité une vague d’indignation des partis nationaux. Le Mouvement “Nidaa Tounes” souligne que “les réactions violentes” sont une “pratique étrangère” à la culture tunisienne et à ses valeurs sociales, appelant à ne plus répondre à la provocation.

Les forces politiques sont appelées “à unifier leurs efforts afin de “défendre les valeurs civiles, républicaines et les principes de la révolution”, soutient le mouvement. De son côté, le mouvement “Ennahdha” a fait part de sa ferme condamnation de l’agression perpétrée contre l’Ambassade américaine, soulignant qu’il est du “devoir” de l’Etat tunisien, en tant que pays-hôte de protéger les représentations diplomatiques et consulaires sur son territoire.

Le mouvement appelle, d’autre part, le gouvernement à tirer les leçons de cet incident, mettant l’accent sur l’unité nationale pour protéger la sécurité du pays et défendre le processus révolutionnaire. Le parti “Al Moubadara” a dénoncé toute forme de violence, appelant à ne plus céder à la provocation” et au “fanatisme aveugle”. Le dialogue devrait être de mise pour épargner au pays des pertes humaines et des dégâts matériels, exhortant les Tunisiens à respecter “les représentants des pays frères et amis” établis en Tunisie.

Pour sa part, le Parti des ouvriers tunisiens a dénoncé le recours aux tirs de balles réelles contre les manifestants, exigeant du gouvernement tunisien l’ouverture d’une enquête “sérieuse” et “indépendante” sur les incidents et le jugement des auteurs de ces actes meurtriers. La réaction démesurée contre l’Ambassade américaine “n’a pas pour seule et unique raison” la diffusion du film anti- islam, mais résulte également d’agissements provocateurs dont la visée est de “transformer les appels incessants du peuple au travail, à la liberté et à la souveraineté en des conflits confessionnels et sectaires”, explique le parti. Les affrontements devant et aux alentours du siège de l’Ambassade américaine à Tunis ont fait 4 morts et 49 blessés, selon une source médicale officielle.

WMC/TAP