Rentrée scolaire : Situation « paisible et rassurante » dans le pays (Hamadi Jebali)

Par : TAP

Le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a assisté, lundi matin, au démarrage des cours, au Lycée Alaoui et à l’Ecole primaire Rue des Savants, à Tunis, à l’occasion de la nouvelle année scolaire 2012-2013.

M.Jebali qui était accompagné du ministre de l’éducation, Abdellatif Abid, a adressé un message de remerciement et de considération aux parents, aux élèves et aux cadres éducatifs, soulignant que : « la Tunisie est en sécurité entre vos mains et que nous comptons sur la capacité des jeunes à faire réussir la révolution des valeurs, de la science, du progrès, de la technologie et de l’innovation ».

En réponse aux questions des journalistes sur d’éventuels risques d’agression contre les élèves, M.Jebali a indiqué qu’« il faut éviter de semer la panique parmi les élèves et leurs parents car la situation dans le pays est paisible et rassurante malgré quelques signes de trouble ou de violence ».

S’agissant des événements survenus, vendredi dernier, aux alentours de l’ambassade américaine, il a fait remarquer que cette situation sécuritaire est générale à tous les pays du monde et ne se limite pas à la Tunisie, attribuant la responsabilité à la personne qui a provoqué la sensibilité des musulmans et aux parties qui ont répliqué par la violence. “Celles-ci, a-t-il ajouté, sont dans leur tort et tombent sous le coup de la loi”.

Interrogé sur le manque de maintenance dans certains établissements, le chef du gouvernement a signalé que le ministère de l’éducation avait élaboré un important programme d’entretien de ces établissements, tout en appelant la société civile et le ministère de l’éducation à joindre leurs efforts pour rattraper les retards enregistrés, notamment, dans les zones défavorisées.

Lors de sa tournée, M.Jebali s’est enquis des préoccupations des cadres éducatifs prenant connaissance de leurs revendications en matière d’amélioration des conditions de travail, de renforcement des équipements et de prise en charge des enfants issus de familles nécessiteuses.

Les professeurs du Lycée Alaoui ont, notamment, insisté sur la nécessité de réviser les méthodes pédagogiques et les systèmes nationaux de concours et de les y associer. Ils ont, également, recommandé de renforcer les patrouilles de sécurité autour des établissements scolaires pour garantir la protection des élèves.

Près de deux millions d’élèves devaient rejoindre, à partir de lundi, les 6005 établissements scolaires publics (écoles, collèges et lycées), à travers toutes les régions du pays.

WMC / TAP