Indice mondial de l’innovation : La Tunisie, classée à la 59ème place

Selon l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), la Tunisie a été classée 59ème  en matière d’innovation, sur un total de 141 pays, selon l’indice mondial de l’innovation 2012 (GII : Global Innovation Index).

Le rapport, le cinquième du genre, a été réalisé par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD). Il s’appuie sur l’efficacité de l’innovation et les moyens favorisant les activités innovantes mis en œuvre par les pays concernés par le GII. 
Présentant un score de 36,5 sur 100, la Tunisie  s’est mieux positionnée, au cours de cette année, par rapport au classement 2011 (66ème place avec un score de 33,89). Elle est suivie par le Liban (61ème), la Turquie (74ème), le Maroc (88ème), l’Egypte (103ème) et l’Algérie (124ème).
La Tunisie s’est notamment distinguée dans les domaines des résultats créatifs (46ème), du cadre institutionnel (49ème), du capital humain et de la recherche (60ème) et de l’infrastructure (64ème). Des résultats en matière de connaissances et de technologie (69ème), du perfectionnement des entreprises (82ème) et du perfectionnement du marché (105ème).

Selon l’OMPI, l’indice mondial de l’innovation constitue un indicateur du rôle essentiel que joue l’innovation en tant que moteur de la croissance économique et de la prospérité.
Il se présente aussi comme un outil de comparaison précieux pour encourager le dialogue entre les secteurs public et privé, permettant aux décideurs, aux chefs d’entreprises et à d’autres parties prenantes d’évaluer en continu les progrès accomplis.