L’Espagne, proche du sauvetage, profite de la détente pour lever 4,6 mds

photo_1347961836508-1-1.jpg
çade de la Banque centrale espagnole (Banco de Espana) à Madrid (Photo : Dominique Faget)

[18/09/2012 09:52:48] MADRID (AFP) L’Espagne a payé moins cher mardi pour lever 4,576 milliards d’euros, profitant d’un marché détendu par les annonces de soutien de la Banque centrale européenne (BCE), mais les investisseurs sont désormais impatients que le pays demande son sauvetage financier.

Les taux ont baissé à la fois sur l’échéance à 12 mois (2,835% contre 3,070% lors de la dernière émission similaire, le 21 août) et sur celle à 18 mois (3,072% contre 3,335% le 21 août), avec une demande soutenue pour la dette espagnole (10,9 milliards).

Le succès de cette émission était prévisible, alors que le nouveau programme de la BCE doit consister en des achats d’obligations d’échéances courtes (3 ans maximum) sur le marché secondaire.

Le vrai test sera donc jeudi, quand l’Espagne tentera d’emprunter 3,5 à 4,5 milliards d’euros en obligations à trois et dix ans, cette dernière échéance étant considérée comme un baromètre de la confiance du marché.

Le pays, quatrième économie de la zone euro, est étroitement surveillé par les investisseurs, alors qu’il bénéficie depuis juin d’une promesse d’aide de jusqu’à 100 milliards d’euros pour renflouer ses banques, fragilisées depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Il est désormais sous pression, à la fois du marché et de certains de ses partenaires européens, pour demander un sauvetage plus large de son économie, mais assure n’avoir pas encore pris de décision à ce sujet.

“Dans ce contexte, chaque émission du Trésor espagnol sera une épreuve du feu pour mesurer le degré de confiance des investisseurs dans la dette espagnole et la nécessité de demander un sauvetage financier”, soulignent les analystes de la maison de courtage Renta4.

Signe sans doute d’une certaine impatience, les taux d’emprunt à 10 ans de l’Espagne sont repassés lundi au-dessus des 6%, tandis que mardi à 09h23 GMT la Bourse madrilène reculait de 1,69%.

“Les doutes que semble avoir le gouvernement espagnol sur l’intérêt ou non de demander l’aide de la BCE et des fonds de secours européens commencent à générer une certaine inquiétude sur les marchés”, relèvent les analystes de Link Securities.