“Cloud” : Microsoft France et Bouygues Telecom lancent une offre pour les PME

photo_1347961021011-1-1.jpg
élécom à Issy-les-Moulineaux (Photo : Loic Venance)

[18/09/2012 09:55:18] ISSY-LES-MOULINEAUX (AFP) Microsoft France et Bouygues Telecom ont annoncé mardi la signature d’un partenariat stratégique afin de proposer aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises une offre de “cloud computing” pour stocker leurs données informatiques stratégiques.

L’offre sera commercialisée en fin d’année, précise le communiqué commun.

Ces dernières semaines, les groupes Orange et Thales, ainsi que les entreprises Bull et SFR ont dévoilé leur deux projets concurrents pour proposer aux entreprises et administrations françaises des solutions “cloud” destinées à stocker leurs données sensibles sur le territoire français.

Mais contrairement à l’offre Microsoft/Bouygues Telecom, ces deux grands projets bénéficient chacun d’un financement de l’Etat à hauteur de 75 millions d’euros.

Le “partenariat stratégique et technologique” entre Microsoft France et Bouygues Telecom Entreprises est destiné à “faciliter l’usage du +cloud computing+ au sein des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises”, résument les deux groupes dans leur communiqué commun.

L’informatique “en nuage” ou “cloud computing” permet de gérer à travers le web des données informatiques stockées dans des serveurs distants.

“En s’appuyant sur la combinaison unique des datacenters (centres d’hébergement informatique) européens de Microsoft et de ses propres datacenters français, Bouygues Telecom Entreprises va développer une offre +cloud+” dite d'”Infrastructure-as-a-Service” (IAAS) “taillée pour les PME et ETI hexagonales”, est-il indiqué.

“Grâce aux technologies Microsoft, Bouygues Telecom Entreprises se dote d’une solution +prête à l’emploi+ capable de garantir flexibilité et sécurité à moindre coût à ses clients”, souligne le communiqué.

Les deux groupes insistent notamment sur le fait que les entreprises pourront “choisir elles-mêmes le lieu d’hébergement de leurs données”, soit “dans les datacenters français de Bouygues, soit dans les datacenters européens de Microsoft”, pour “une maîtrise et sécurité totale des données”.

“Bouygues Telecom est pour nous un partenaire stratégique et l’accord que nous venons de signer l’est doublement”, a commenté Alain Crozier, président de Microsoft France, cité dans le communiqué.

Outre le fait “d’offrir aux entreprises françaises l’opportunité de se concentrer davantage sur leur coeur de métier et de leur assurer un meilleur retour sur investissement”, le partenariat “fait sens pour Microsoft comme pour Bouygues Telecom pour valoriser nos écosystèmes respectifs et à renforcer notre proximité avec les PME et les ETI pour mieux les accompagner dans leur croissance”, a-t-il ajouté.

“Ce partenariat va nous permettre d’entrer très concrètement sur ce marché avec un socle technologique solide, un potentiel de croissance prometteur grâce à nos réseaux de vente respectifs, et une proposition unique pour nos clients: le choix du lieu d’hébergement, en France ou en Europe de leurs données”, a pour sa part commenté Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom.