Tunisie : Une délégation de l’agence de notation japonaise “R&I” au ministère des Finances

Par : TAP

Une délégation de l’Agence japonaise de notation financière “Rating and Investment (R&I)” s’est enquise, au cours de sa rencontre, lundi, avec le ministre des finances par intérim, Slim Besbes, de la situation de la finance publique, de la stratégie de l’Etat en matière de maîtrise du déficit budgétaire, de sa politique de développement régional et du système de compensation. M. Besbes a expliqué que “la stratégie du gouvernement repose sur 2 axes.

Le premier concerne la réalisation de la stabilité sociale, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté alors que le deuxième a trait à la mise en place de fondements pour la mise en oeuvre de réformes structurelles dans le secteur financier”. Il a fait remarquer que l’objectif escompté, pour 2012, est de relancer l’économie, soulignant que le taux de croissance réalisé, au premier semestre, est de 3,3%, et que les estimations pour 2013 tablent sur un taux de 4,5%, précise un communiqué du ministère des finances publié, lundi.

Autres objectifs: “la réduction du taux du déficit budgétaire pour l’établir à 5,5%, jusqu’à atteindre 3% en 2017, la maîtrise du taux d’inflation et du glissement du dinar”, selon la même source. M. Besbes a ajouté que “ces estimations ont été fixées en fonction du prix du baril de pétrole sur le marché international (110 dollars)”. Il a souligné que l’Etat parviendra à mobiliser les ressources financières destinées à la compensation grâce au dernier réajustement des prix des hydrocarbures. Quant à la réforme du système fiscal, elle a pour objectif de réaliser la justice et la transparence. Il s’agit, également, d’élargir l’assiette fiscale et de réduire la pression fiscale, a-t-il dit. Il a fait savoir que l’élaboration de la loi des finances complémentaire a engendré un retard au niveau de l’exécution du budget de l’Etat, au cours du premier semestre de 2012, alors que le deuxième semestre est marqué par l’accélération de la réalisation du budget et la relance de l’activité économique.

WMC/TAP