«Les relations entre la Tunisie et la Banque mondiale (BM) ne vont pas être affectées par les événements survenus, vendredi dernier, devant l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, à Tunis », a avancé M. Javed Talat, directeur exécutif à la BM.
«Ce qui s’est passé vendredi est, certes, malheureux mais ne doit en aucun cas justifier un changement de la relation de la Banque ni même celle des USA avec la Tunisie, deux pays dont les relations de fraternité et d’amitié, remontent à plus de deux siècles », a-t-il encore dit, à l’issue de son entretien, lundi, avec M. Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
«Il faut plutôt oublier ces évènements et se focaliser sur d’autres aspects beaucoup plus importants, dont notamment, la finalisation de la constitution », a-t- il recommandé. Sur le plan économique, M. Talat a fait savoir que « la situation économique de la Tunisie n’est pas aussi bonne qu’elle aurait pu l’être, en raison notamment, de l’impact de la crise européenne, de la hausse du prix du pétrole et de l’augmentation du cours des denrées alimentaires sur les marchés internationaux, constatant toutefois, une amélioration des différents indicateurs économiques du pays par rapport à l’année dernière».
La Banque, a-t-il ajouté, est toujours déterminée à soutenir la Tunisie, notamment dans les domaines de l’infrastructure, de l’éducation, de la formation professionnelle et des énergies renouvelables
WMC / TAP