Tunisie-Allemagne : Exposition itinérante « Mères de la constitution allemande »

Par : TAP

Une exposition itinérante baptisée « Mères de la constitution allemande » a été inaugurée, mardi, au CREDIF (Centre de recherche, d’études, de documentation et d’information sur la femme), à Tunis.

Cette exposition organisée en collaboration avec l’EAF (Académie européenne pour les femmes en politique et Business) met en valeur les efforts déployés par les femmes allemandes pour défendre leurs droits et inscrire, dans la constitution allemande, l’article 3 « les hommes et les femmes sont égaux en droit» et ce, depuis plus de 60 ans. Cette manifestation coincide avec l’élaboration de la nouvelle constitution en Tunisie engagée après la révolution du 14 janvier 2011.

« Mères de la constitution allemande » retrace le combat pour l’égalité mené, en 1949, par quatre militantes allemandes dont Helene Weber.

Lors de la cérémonie d’inauguration, la directrice générale du CREDIF, Dalenda Larguèche, a indiqué que cette exposition illustre la participation de la femme allemande à la vie politique dans les années cinquante du siècle dernier et sa contribution à la constitutionnalisation de ses droits.

La ministre des affaires de la femme et de la famille, Sihem Badi, s’est félicitée de cette initiative qui s’inscrit dans la coopération tuniso-allemande dans le domaine de la femme. Elle a évoqué, notamment, le projet de partenariat « La démocratie a besoin de femme » qui vise à soutenir les femmes tunisiennes oeuvrant pour la démocratie et l’égalité entre genres. Le projet contribue, également, à la lutte contre la violence et à l’élaboration d’un registre des compétences féminines.

Dans ce contexte, une conférence internationale sur la femme et l’action politique est prévue, en octobre prochain, a annoncé la ministre.

L’EAF est une organisation indépendante à but non lucratif, installée à Berlin. Elle vise à promouvoir la participation des femmes à la politique au niveau national et international

WMC / TAP