Le Centre Tunisien de Gouvernance d’Entreprise (CTGE) présentera, le lundi 24 septembre 2012, la nouvelle version 2012 du Guide des Bonnes Pratiques de Gouvernance des Entreprises Tunisiennes, édité en 2007.
Selon l’éditeur (CTGE), cette nouvelle version, mise à jour avec le soutien de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), la SFI (Société Financière Internationale) et le CIPE (Centre International pour l’entreprise privée), a pris en considération les dernières tendances en terme de gouvernance d’entreprise. Ainsi, outre les entreprises familiales, la version 2012 du guide comprend dorénavant les SARL (sociétés à responsabilité limitée) qui présentent un aspect spécifique de gouvernance.
Les principaux axes de gouvernance explicités par le guide sont les droits des actionnaires, la structure et les responsabilités du conseil d’administration, l’audit interne, la transparence et le rôle des commissaires aux comptes, le rôle et les privilèges des mangers, les relations avec les partis politiques et l’éthique, la conduite des affaires et la gouvernance des entreprises familiales. La version 2012 du guide, à l’élaboration de laquelle ont participé plus de 200 experts tunisiens, associations et organisations nationales, vise à rendre le système tunisien de gouvernance d’entreprise plus transparent et plus intelligible.
C’est un outil mis à la disposition des entreprises tunisiennes visant à consolider leur connaissance en matière de gouvernance d’entreprise et à les accompagner dans la mise en place d’un système de gouvernance fiable qui veille à préserver l’intérêt de toutes les parties prenantes, précise le CTGE dans un communiqué.
WMC / TAP