Le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) a annoncé qu’elle signera, vendredi, avec la Tunisie, deux accords de financement d’un montant global de 176 millions d’euros (environ 355 millions de dinars) destinés aux secteurs de l’électricité et de la formation professionnelle.
La banque a indiqué, dans un communiqué, publié mercredi, que le président du groupe de la BID, Ahmed Mohamed Ali, procédera à la signature de ces deux conventions, lors de la visite qu’il effectuera dans le pays à partir du jeudi. Durant son séjour à Tunis, le président du groupe aura des entretiens avec le chef du Gouvernement, Hamadi Jebali et avec d’autres membres du gouvernement.
Après la révolution, le groupe de la BID a octroyé à la Tunisie des financements de l’ordre de 1,5 milliard de dollars américains ($US) pour financer plusieurs projets ainsi que pour l’élaboration d’études techniques.
La banque a aussi accordé au pays une enveloppe de 1,3 milliard $US, pour financer des opérations commerciales outre des financements de l’ordre de 755 millions $US, accordés par l’Institution relevant de la BID dans le cadre d’interventions concernent la garantie de l’investissement et des exportations.
La Banque a aussi contribué au financement d’un projet de développement agricole intégré au Kef et à Kasserine avec un montant de 35 millions $US et cofinancé grâce à une enveloppe de 50 millions de dinars un projet d’emploi des jeunes.
A noter que l’Institution islamique pour le développement du secteur privé, relevant du groupe de la BID, a lancé un Fonds d’investissement qui exerce conformément aux lois de la Chariâa et destiné au financement des petites et moyennes entreprises tunisiennes.
WMC/TAP