M. Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme a conduit la délégation tunisienne participante au Salon Mondial du Tourisme “TOP RESA” qui se tient du 18 au 20 septembre 2012, à Paris (plus de quatre mille exposants et marques internationales). La France, reste le premier marché émetteur de la Tunisie (+31% par rapport à 2011), avec 774 mille touristes. Quelque 1 100 000 touristes français, sont attendus dans le pays, au terme de 2012.
Le ministre a, inauguré en présence de plus de cent professionnels tunisiens, le stand tunisien qui comporte des espaces, dédiés aux régions et aux produits touristiques du pays ainsi que les compagnies aériennes représentant le pavillon national. “TOP RESA“, a été une occasion pour les professionnels tunisiens et leurs partenaires étrangers, de faire le bilan de la saison 2012, qui a enregistré l’arrivée de plus de quatre millions de touristes en Tunisie (8 mois),soit +35% par rapport à 2011 et -14% par rapport à 2010. M. Fakhfakh s’est, entretenu, à cette occasion, avec Mme Sylvia Pinel, ministre française de l’artisanat, du commerce et du tourisme, du” développement des relations bilatérales dans le domaine du tourisme”. Il a aussi, rencontré les premiers responsables des Tour- opérateurs français qui commercialisent la Tunisie dont notamment Olivier de Nicolas, président de Fram-voyages, Patrice Caradec, président du groupe Transat-France, François Xavier, président du groupe AS voyages ainsi que Georges Colson, président du syndicat national français des tour- opérateurs et René Marc Chikli, président du cercle français des études et des agences de voyages.
Au cours de ces entretiens, le ministre a pris connaissance des programmes et des engagements des partenaires français à l’égard de la Tunisie ainsi que de l’état des réservations pour l’hiver 2012-2013. Les voyagistes français ont insisté sur les conditions sécuritaires qui demeurent un fondement essentiel dans le choix de la destination. Sur un autre plan l’accent a été particulièrement mis sur la promotion et la commercialisation du Sud tunisien et ce à travers des actions promotionnelles d’envergure qui seront soutenues par les compagnies aériennes. Il a, en outre ,donné un aperçu sur les nouvelles orientations du tourisme tunisien, retenues dans le cadre d’une nouvelle feuille de route qui s’appuie essentiellement sur “l’enrichissement de l’offre, la diversification des marchés et la qualité des prestations”.
WMC / TAP