Asie, le 20 septembre 2012 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[20/09/2012 10:58:06] MAKUHARI (Japon) (AFP) Jeux sur consoles et surtout à télécharger pour smartphones et tablettes sont en vedette au Tokyo Game Show, le plus grand salon du jeu vidéo d’Asie ouvert pour quatre jours près de Tokyo.
Plus de 200 firmes de programmation et d’appareils de jeu venant de 19 pays et régions ont dévoilé leurs derniers bébés jeudi à Makuhari, une bourgade de la banlieue de Tokyo où près de 200.000 visiteurs sont attendus d’ici dimanche.
Confirmant la tendance de ces dernières années, les jeux sur téléphones intelligents ont volé la vedette, à la veille de la sortie de l’iPhone 5 d’Apple, aux consoles “traditionnelles” de salon comme la Playstation de Sony, malgré ses multiples améliorations. Nintendo, dont la Wii U sortira à partir de novembre, n’était comme d’habitude pas présent à Makuhari.
“Les smartphones évoluent drastiquement chaque année. Si cette tendance continue, ils pourraient devenir plus sophistiqués que les PC d’ici quelques années”, a expliqué Yoshikazu Tanaka, PDG de Gree, une firme nippone de jeu sur smartphones.
Des visiteurs font la queue devant un stand, le 20 septembre 2012 au Tokyo Game Show (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
“Les consoles, les PC et les appareils nomades (téléphones intelligents, tablettes informatiques) se sont développés de façon distincte jusqu’à présent en tant que support de jeu. Mais récemment les frontières entre les PC et les appareils nomades tendent à se réduire”, a-t-il estimé.
D’après lui, “les PC traditionnels ne vont bientôt plus accueillir autant de jeux vidéos. Ils pourraient toutefois +fusionner+ avec les smartphones pour créer un nouveau support. Plus tard, les consoles vont aussi se rapprocher des nouveaux supports PC/smartphones”, prédit-il.
La gamme de jeux disponibles sur smartphone s’accroît, non seulement dans les magasins virtuels iTunes du pionnier Apple, mais aussi sur la gamme Android développée par le géant de l’internet Google qui équipe les téléphones de nombreux concurrents de la marque à la pomme, notamment Samsung.
“La smartphones deviennent de plus en plus sophistiqués et le type de jeux auquel vous pouvez jouer avec se diversifie”, a expliqué Tetsuya Kamoto, au stand d’Xperia, la série de smarphones commercialisée par Sony Mobile.
“L’iTunes store (d’Apple) a longtemps été le principal fournisseur d’amusements pour smartphones. Mais désormais, vous pouvez télécharger sur ce téléphone Xperia utilisant Android des jeux auxquels vous auriez joué il y a quelques années dans des salles d’arcades”, ajoute-t-il.
Les développeurs de jeux sur smartphones insistent sur leur faible prix d’achat, souvent autour des 3 euros.