Le lancement de l’iPhone 5 d’Apple sera-t-il terni par une grève en France?

photo_1348157316493-1-1.jpg
ésentation, le 12 septembre 2012 à San Francisco (Photo : Justin Sullivan)

[20/09/2012 16:27:59] PARIS (AFP) Les adeptes de la marque à la pomme pourraient lui trouver un goût amer vendredi, des salariés des magasins Apple en France ayant été appelés à faire grève pour leurs salaires et les conditions de travail le jour du lancement du nouveau téléphone multimédias iPhone 5.

L’appel à la grève a été lancé par le syndicat SUD qui représente 25% des salariés, après l’échec des négociations salariales, a annoncé jeudi un responsable syndical à l’AFP.

“Aucun accord n’a été signé avec la direction dont les propositions sont insuffisantes. Nous lançons un appel à la grève auprès de 1.500 salariés et les appelons à se rassembler devant les Apple Stores vendredi à 08H00, heure du lancement du nouveau smartphone de la marque”, a-t-on indiqué.

Le syndicat CFTC, majoritaire au sein du groupe qui compte 13 magasins en France dont deux dans la capitale, n’avait pas donné son mot d’ordre en début de soirée.

Les syndicats négociaient notamment sur les conditions de travail dans les magasins, l’attribution de tickets restaurants, le budget du Comité d’entreprise et l’attribution d’un 13e mois.

Un peu plus tôt, les syndicats avaient expliqué que les négociations achoppaient sur ce dernier point, la direction arguant que le groupe a perdu quelque 10 millions en France, selon une source syndicale.

“Ce qu’Apple nous propose actuellement, c’est des tickets restaurant (…) et un budget du Comité d’entreprise réévalué. Par contre, ce qui coince, c’est le 13e mois”, avait indiqué Clément, représentant de la CFTC, refusant de donner son nom de famille.

Pizzas et sièges pliants pour les “mordus”

“Les salariés ne sont pas du tout contents”, avait expliqué le représentant du personnel de la boutique Apple du Louvre, indiquant que le syndicat sondait les personnels pour savoir s’ils étaient “prêts ou pas à faire une grève”.

Le représentant CFTC reconnaissait à demi-mot qu’une grève le jour de lancement de l’iPhone 5 ne serait pas idéale pour la marque à la pomme qui “fonctionne principalement sur l’image”.

“Nous on n’a pas envie de ternir l’image d’Apple, ni l’image des employés qui y travaillent, mais c’est vrai que si on n’a pas le choix, malheureusement…”, avait-il indiqué.

Dans l’Apple Store Opéra, les salariés du groupe, connu pour son mutisme, n’étaient pas loquaces jeudi, plusieurs d’entre eux, sollicités par l’AFP, invoquant des “règles morales” avec leur employeur.

photo_1348158389988-1-1.jpg
érir le nouvel iPhone 5, le 20 septembre 2012 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

La mise sur le marché du nouveau téléphone suscite une énorme demande. Devant la boutique de la capitale, une trentaine de “mordus” étaient installés dès jeudi après-midi devant l’entrée pour être les premiers à mettre la main sur le précieux téléphone.

“Apple a su rendre accro les gens”, a déclaré à l’AFP Sylvain Gautier, 38 ans, fonctionnaire de l’Education nationale, ajoutant qu’il prévoyait de passer la nuit sur son siège pliant devant la boutique.

“A 8 heures, je suis servi. A 8h20, je vais chercher ma carte Sim et à 8h30, il est mis en route”, a assuré cet adepte de l’iPhone. “Je pense que les employés des Apple Store sont intelligents. Je ne pense pas qu’ils vont bloquer le magasin. Du moins, je l’espère…”, a-t-il ajouté.

A ses côtés, deux frères venus de Belgique, Brecht et Dieter Decuypere, 23 et 19 ans, dégustaient des pizzas. “On est venus en bus exprès ce matin”, a expliqué l’un d’eux, précisant que l’iPhone 5 n’arrivait que le 28 sur ses terres.

D’après certains analystes, Apple pourrait vendre jusqu’à 10 millions d’iPhone 5 le premier jour.

La direction d’Apple France, contactée par l’AFP, restait injoignable. Elle ne s’est pas exprimée ces derniers jours sur les discussions salariales, malgré plusieurs sollicitations.