Le Bureau pour l’Afrique du nord de la CEA a lancé une étude sur les mécanismes innovants de financement des projets d’énergies renouvelables en Afrique du nord. Cette étude vise à analyser l’ensemble des contraintes relatives au financement des projets (au niveau central et décentralisé) et à proposer des mécanismes innovants de financement adaptés aux spécificités et aux objectifs de la région et des pays, notamment en ce qui concerne le développement local intégré.
Elle aboutira à l’élaboration d’un compendium des meilleures pratiques. Cette étude s’inscrit en droite ligne des recommandations relatives au financement de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). En effet, le document final de la conférence intitulé «l’avenir que nous voulons» souligne la nécessité d’identifier les sources innovantes de financement et les nouvelles formes de partenariats pour accroître la mobilisation de ressources supplémentaires et prévisibles en faveur du développement durable.
Afin de partager les résultats de l’étude avec les acteurs clés du secteur énergétique et diffuser le compendium de bonnes pratiques, le bureau pour l’Afrique du Nord de la CEA, organise cette réunion d’experts, du 03 au 05 octobre à Tunis.