Royaume-Uni : le gouvernement confronté à un déficit record pour un mois d’août

photo_1348224476224-1-1.jpg
à Londres (Photo : Carl Court)

[21/09/2012 10:52:20] LONDRES (AFP) Les finances publiques du Royaume-Uni se sont légèrement dégradées le mois dernier, pour atteindre un déficit record pour un mois d’août, ce qui devrait encore compliquer la tâche du gouvernement dans son objectif de réduction de la dette.

La gouvernement a emprunté 14,41 milliards de livres (près de 18 milliards d’euros) le mois dernier, selon les chiffres publiés vendredi par l’Office des statistiques nationales (ONS).

C’est une légère progression de 45 millions de livres par rapport à la même période de l’année précédente et un nouveau record pour un mois d’août.

La dette publique a atteint un total de 1.039,5 milliards de livres, soit 66,1% du produit intérieur brut (PIB).

Ces chiffres mettent une nouvelle fois la pression sur le ministre des Finances George Osborne, qui pourrait annoncer dans son discours d’automne début décembre qu’il renonce à ses objectifs de réduction de la dette.

“Il va probablement devoir reconnaître qu’il lui sera impossible de faire baisser le ratio dette/PIB à partir de 2015/16 ou bien annoncer de nouvelles mesures d’économie budgétaire”, a commenté Howard Archer, économiste de IHS Global Insight.

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Mervyn King a préparé le terrain, en affirmant jeudi soir qu’il serait “acceptable” pour le Royaume-Uni de renoncer à son objectif de réduction de la dette, si c’était en raison d’un ralentissement de la croissance mondiale.

“Nous commençons à voir quelques signes de reprise” mais “cela sera une reprise lente”, a aussi mis en garde M. King lors d’un rare entretien télévisé sur la chaîne Channel 4.

Pris en tenaille entre le plan d’austérité du gouvernement du conservateur David Cameron et la crise de la zone euro voisine, le Royaume-Uni est retombé en récession au premier trimestre et s’y est enfoncé au deuxième.