Conformément à un accord de principe signé par le gouvernorat de Béja et une délégation koweïtienne représentant l’Association tuniso- koweïto-pakistanaise qui s’est rendue récemment dans ce gouvernorat, une enveloppe d’environ 5 millions de dinars sera prochainement investie dans la région, par les Koweïtiens.
Selon ces accords, les projets qui seront réalisés concernent notamment la création d’une usine de plastique, près de la Société tunisienne du sucre (STS), la participation à l’appel d’offres pour le financement de la STS de Béja, ainsi que la création d’une usine de lait et dérivés à Béja sud et le lancement d’une usine de téléphones portable et d’une autre pour le miel et une troisième pour le fer, dans la délégation de Nefza. L’accord porte, aussi, sur le bitumage de 77 km de pistes qui sera à la charge des investisseurs, dans les environs des usines à créer.
A ce propos, le gouverneur de Béja, Naceur Temimi, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région, jeudi, que tous les problèmes fonciers ont été réglés et toutes les conditions ont été réunies pour le démarrage des projets. Il a annoncé qu’une réunion de travail sera tenue, la semaine prochaine avec la partie koweïtienne, pour l’application de cet accord de principe, fixer les délais pour le démarrage des projets et examiner d’autres détails, notamment la capacité d’emploi.
WMC / TAP