Le ministre de l’Industrie et de la Technologie annonce qu’il a été décidé de maintenir à leur niveau actuel les prix d’engrais chimiques sur le marché local (Di-Ammonium Phosphate (DAP), letriple superphosphate (TSP) et le Nitrate d’Ammonium Agricole (ANA ), pour la deuxième saison agricole consécutive en vue de réunir les conditions de réussite pour l’actuelle campagne agricole.
Selon un communiqué du ministère, les prix de ces matières connaissent une augmentation continue sur les marchés internationaux durant ces dernières années en raison de la demande mondiale croissante. Par ailleurs, le ministère met en garde contre les opérations de contrebande de ces matières bénéficiant d’une subvention de l’Etat de l’ordre de 50%.
Le ministère exhorte également les intervenants dans ce secteur, notamment les distributeurs, les grossistes et les détaillants, à se conformer aux dispositions de l’avis en cours de publication émanant des ministres de l’Intérieur, de l’Industrie, de l’Agriculture, des Finances et du Commerce et de l’Artisanat, portant sur l’organisation de l’approvisionnement en engrais chimiques sur le marché local.
Le ministère de l’Industrie rappelle aux divers intervenants que toute infraction est sanctionnée non seulement par des poursuites pénales mais également par le retrait définitif de l’autorisation de l’approvisionnement.