Hollande et Merkel à Luwigsburg pour fêter l’amitié franco-allemande

photo_1348309451830-1-1.jpg
ère Angela Merkel et le président françois Hollande à Ludwigsburg, le 22 septembre 2012 (Photo : Thomas Kienzle)

[22/09/2012 10:25:14] LUDWIGSBURG (Allemagne) (AFP) La chancelière Angela Merkel a accueilli samedi le président françois Hollande à Ludwigsburg (sud-ouest) afin de célébrer ensemble cinquante ans d’amitié franco-allemande.

Sous les rayons d’un soleil filtrant entre les nuages, la chancelière allemande et le président français se sont salué, échangeant sourires et bavardant ensemble, devant l’un des plus grands châteaux baroques d’Allemagne.

Ils doivent ensuite s’adresser à un parterre de politiques, jeunes des deux pays et citoyens de Ludwigsburg réunis pour une fête populaire franco-allemande, dans la cour du palais, au même endroit où le général de Gaulle avait prononcé son discours à la jeunesse allemande il y a 50 ans.

Ludwigsburg fut la première ville allemande à instaurer un jumelage avec une ville française après la Seconde Guerre mondiale, Montbéliard, en 1950.

Le couple, qui se décrit comme le “moteur de l’Europe”, se retrouvera ensuite pour un déjeuner de travail. Et, compte tenu de l’importance des dossiers en cours, une conférence de presse a été rajoutée à la hâte, pour le début d’après-midi.

“Aucune décision” n’est attendue de cette rencontre, a pourtant prévenu vendredi le porte-parole du gouvernement allemand.

Au menu de leur cinquième tête à tête depuis l’entrée en fonction de François Hollande en mai, l’incontournable gestion de la crise de l’euro et le projet de fusion des groupes aéronautiques et de défense EADS-BAE.