Ben Jaafar à Strasbourg : La direction politique en Tunisie ne tolérera plus la violence

Par : TAP

Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, a affirmé vendredi à Strasbourg que la direction politique en Tunisie «ne tolèrera plus désormais la violence politique et ne ménagera aucun effort pour protéger les institutions nationales et étrangères dans tout le territoire tunisien».

«La présence aujourd’hui du ministre de l’Intérieur aux côtés des forces de l’ordre devant l’ambassade française en Tunisie traduit cette volonté politique», a-t-il argumenté lors de sa rencontre vendredi à Strasbourg avec le président de l’Assemblée nationale française Claude Bartolone. Ben Jaafar a indiqué que la Tunisie a besoin de l’aide de ses amis dont en premier lieu la France pour relever les défis sociaux-économiques, réussir sa transition démocratique et parvenir à l’organisation d’élections libres à l’instar de celles du 23 octobre 2011.

Le président de l’ANC a réitéré son appel à la France pour accélérer les mesures relatives à la restitution des avoirs et biens spoliés puisqu’il s’agit, a-t-il dit, d’une revendication légitime en Tunisie.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale française a souligné la disposition de son pays à poursuivre le soutien du processus démocratique en Tunisie, réaffirmant sa confiance en la capacité du gouvernement tunisien à rétablir la sécurité et la stabilité en Tunisie. M. Bartolone a rendu hommage aux efforts déployés par les partis politiques et les composantes de la société civile pour parvenir à un consensus national et fixer une feuille de route claire sur l’élaboration de la Constitution. M. Ben Jaafar a eu une série de rencontres notamment avec le président de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (APCE), le président du Sénat français, le président du Bundestag allemand outre le président de l’Union parlementaire internationale, le président du Parlement serbe et le vice-président du Parlement européen.

WMC / TAP