Pour Naamen Bouhamed, PDG de Mediterranean Business Consulting International -Tunisie et conseiller du commerce extérieur, coorganisateur du premier forum économique international de Sfax, le maintien de la tenue du forum lui-même sera l’indicateur de sa réussite eu égard la situation qui prévalait dans le pays depuis l’attaque de l’ambassade américaine. Heureusement que le désistement des participants étrangers ne dépassent pas les 10% et la présence, annoncée massive, des hommes d’affaires tunisiens sera un autre indicateur aussi important de réussite et non les out put économiques escomptées.
La tenue du forum lui-même permettra de donner une image que la Tunisie avance même si l’image véhiculée depuis l’attaque de l’ambassade américaine a beaucoup affecté le pays. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 20 septembre, M. Bouhamed a annoncé que le président de la Constituante, Mustapha Ben Jaafar, adressera un message fort aux investisseurs et institutions étrangers pour dire que la Tunisie est un pays méditerranéen milliaire, et qui sera toujours debout même s’il traverse actuellement des turbulences.
Sfax Vision 2020-Invest in Sfax, le premier Forum économique international de Sfax Métropole méditerranéenne, qui est une initiative conjointe du MBCI-Tunisie et de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), verra la participation de nombreux experts de renommée internationale et de personnalités représentant de prestigieuses institutions économiques et financières.
Pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, un haut cadre dirigeant de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en l’occurrence Bruce Leighton, et qui occupera le poste de représentant de la BERD pour la Tunisie, se déplacera de Londres à Sfax pour présenter la première ligne de crédit évaluée à environ 200 millions de dollars américains que met cette institution financière à la disposition des investisseurs et hommes d’affaires tunisiens…
Sur la liste de ceux qui ont déjà confirmé leur présence à Sfax, figurent d’autres personnalités influentes dans le monde des affaires, à l’image de Robert Feige, chef du Bureau de la Banque européenne d’investissement (BEI), Francis Lemoine, responsable de la section macroéconomie et finance publique relevant de le Délégation de l’Union européenne en Tunisie, et Antoine Courcelle-Labrousse de la Banque mondiale qui met à la disposition des investisseurs tunisiens une enveloppe de l’ordre de 150 millions de dollars.
Par ailleurs, la liste des intervenants qui ont confirmé leur présence au Forum comporte des noms d’experts, d’investisseurs et d’opérateurs économiques de nombreux pays (France, Italie, Malte, Espagne, Allemagne, Suède, Brésil et Etats -Unis d’Amérique), en plus des experts et hommes d’affaires tunisiens.
La présence de personnalités d’un tel niveau avec une disposition affichée de collaborer avec les hommes d’affaires tunisiens, constitue, selon les organisateurs, une opportunité unique qui s’offre au pays pour réussir la mise à niveau des infrastructures de la ville de Sfax pour permettre l’attrait de nouveaux investisseurs internationaux sur l’ensemble des gouvernorats du Sud (Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Mahdia, Tozeur, Tataouine, Gabès…).
Maintenant, certains se posent la question de savoir ce forum sera couvert par les médias comme l’ont été les violences de l’ambassade américaine à Tunis, il y a quelques jours. Personne n’est en mesure de répondre à cette question. Cependant, une chose est sûre, et selon des sources proches des organisateurs de l’événement, les Américains ne participeront à ce forum.
tenir la création d’emplois de qualité à grande échelle. L’Afrique du nord doit repenser la croissance économique pour donner un emploi aux 9,8 millions de jeunes qui entreront sur le marché du travail d’ici 2020».