Supervision bancaire : “le plus tôt sera le mieux” selon François Hollande

photo_1348327105907-1-1.jpg
é franco-allemande (Photo : Carsten Koall)

[22/09/2012 15:19:09] ASPERG (Allemagne) (AFP) François Hollande a affirmé vendredi à Asperg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, que “le plus tôt sera le mieux” pour mettre en oeuvre la supervision bancaire dans l’UE, mais Angela Merkel a rétorqué que cela prendra “le temps qu’il faudra”.

“Je suis pour l’Union bancaire, c’est une étape très importante, nous devons la faire par stades successifs” mais “le plus tôt sera le mieux”, a affirmé le président français, alors que la chancelière allemande insistait sur “la qualité” et souligné que cela prendra “le temps qu’il faudra”.

La question c’est de savoir “comment faire pour prendre en compte le plus d’établissements possibles”, a ajouté M. Hollande, lors d’une conférence de presse, à l’issue d’un déjeuner de travail avec Mme Merkel.

“Pour moi, l’important c’est la qualité. Cela ne sert à rien de faire quelque chose très vite qui ne fonctionne pas”, a considéré pour sa part Mme Merkel.

“Il faut être sérieux, il faut de la qualité et ensuite on verra le temps que cela prendra (…) Nous allons demander à nos ministres des Finances de travailler aussi vite que possible”, a-t-elle précisé.

Devant plusieurs journalistes, le ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a assuré avant la conférence de presse que les divergences entre les deux pays à ce sujet n’étaient pas “idéologiques”.

Parvenir à un accord en octobre serait “formidable”, a ajouté M. Moscovici.

François Hollande et Angela Merkel s’exprimaient en marge du 50e anniversaire du discours à la jeunesse allemande prononcé par le général de Gaulle dans la ville voisine de Ludwigsburg.