Le Parti des verts pour le progrès (PVP) a averti le gouvernement des “énormes menaces” que font peser les opérations d’extraction du gaz de schiste sur les ressources hydriques, la santé humaine et la pollution de l’air et de l’eau potable. Dans un communiqué, le PVP appelle à “geler toute activité d’exploration pouvant endommager l’environnement et à annuler d’urgence tous les permis d’exploration accordés pour l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels”.
Cet avertissement intervient en réaction à des informations sur l’intention du gouvernement d’octroyer prochainement un permis d’exploration des hydrocarbures non conventionnels à la compagnie Shell dans la région de Kairouan (centre).
Le ministère de l’Industrie a assuré, dans un communiqué publié samedi dernier, en réponse à ces informations, qu’«aucun permis d’exploration du gaz de schiste n’a été accordé», précisant que la commission consultative des hydrocarbures a examiné une demande présentée par la société Shell pour la réalisation, en 2013, de travaux de prospection d’hydrocarbures traditionnels (pétrole et gaz) et non conventionnels (gaz de schiste)».
Le PVP insiste sur la nécessité de mettre en place un cadre juridique qui “interdit définitivement la prospection et l’exploitation du gaz de schiste ou tout type de prospection en eaux profondes”, appelant à l’adoption d’une politique énergétique prospective visant à promouvoir les énergies renouvelables et propres.
WMC / TAP