Areva et EDF (Photo : Jean-Pierre Clatot) |
[24/09/2012 16:15:39] PARIS (AFP) Le groupe nucléaire public Areva va fournir plus de 30.000 tonnes d’uranium naturel à l’opérateur historique EDF entre 2014 et 2035, ont annoncé lundi les deux géants français, sans donner de détails financiers.
Les deux contrats de fourniture de combustible nucléaire “confortent Areva comme partenaire de référence du premier électricien nucléaire mondial et assurant à EDF une visibilité à très long terme sur son approvisionnement en uranium naturel”, soulignent les deux groupes dans un communiqué commun.
Cet accord étend les modalités d’un accord déjà annoncé en février 2012, qui portait sur 20.000 tonnes d’uranium sur la période 2014-2030.
L’Elysée avait ordonné en février 2011 aux deux groupes, qui entretenaient à l’époque des relations orageuses, de trouver un accord sur l’approvisionnement en uranium d’EDF.
EDF comme Areva ont mis en avant lundi une cohésion retrouvée, après les tensions qui avaient défrayé la chronique entre le PDG de l’électricien Henri Proglio et Anne Lauvergeon, qui a quitté la tête d’Areva l’an dernier.
“Ces accords sont la mise en application du partenariat stratégique conclu avec Areva en début d’année. Ils représentent une contribution essentielle à la sécurité d’approvisionnement du Groupe EDF et témoignent de la cohésion de la filière française”, a salué Henri Proglio, cité dans le communiqué.
Pour Luc Oursel, qui a succédé à Mme Lauvergeon, “ces contrats confirment la confiance que place EDF, notre premier client et partenaire, dans notre offre de solutions compétitives et de long terme lui permettant de sécuriser ses approvisionnements”.
Areva fournit à l’heure actuelle près de 40% des besoins annuels d’EDF en uranium naturel.