Après la Zone France de Tanger, dédiée au secteur de l’automobile, le Maroc serait sur le point d’aménager un autre, à proximité de l’aéroport de Casa, pour les PME de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, à partir de la mi-2013. C’est en tout cas ce qu’écrit le portail usinenouvelle.com, ce lundi 24 septembre.
Cette nouvelle zone franche, qui porte le nom de “Mid Parc“, dont l’investissement est estimé à cinq millions d’euros, s’étendra sur 124 hectares, dont une première tranche de 60 hectares, et accueillera 250 unités industrielles et créera environ 10.000 emplois.
Elle a déjà son premier client, en l’occurrence le canadien Bombardier –même si celle-ci est tout sauf une PME- qui prévoit d’y investir pas moins de 200 millions de dollars sur un espace de 10 hectares. Une quinzaine d’entreprises européennes auraient manifesté leur intérêt pour cette zone franche, alors que sa commercialisation n’a pas encore commencé.
La même source affirme que Bombardier démarrera la production de pièces d’aérostructures en janvier 2013. Et déjà, “une trentaine de techniciens sont actuellement en cours de formation à l’Institut des métiers de l’aéronautique, situé sur place“. D’ailleurs, cette arrivée n’est pas sans réjouir le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), Hamid Benbrahim El Andaloussi. Car, ce consortium va créer de l’emploi et “… dans son sillage, nous nous attendons à l’arrivée de nouveaux sous-traitants”.
Pour Ce faire, la direction de Mid Parc n’a pas lésiné sur les moyens. “… Mid Parc propose des bâtiments de 1.200 m2 en location, sur des parcelles de 2.000 m2, réalisés selon le cahier des charges du client. En outre, des ateliers relais de 600 m2 seront proposés aux industriels afin qu’ils puissent démarrer leur production avant même que leur bâtiment ne soit terminé“.