«La situation économique, en Tunisie, ne peut s’améliorer sans un climat social stable», estime Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante (ANC). Ouvrant, lundi 24 septembre, le premier forum économique international de Sfax (24-27 septembre 2012), M. Ben Jaafar a souligné que «la rigidité du cadre législatif du pays et la fragilité de la situation sécuritaire et judiciaire, outre des divergences politiques, constituent autant de facteurs qui ont entravé la réalisation des objectifs d’investissement, de croissance et d’emploi escomptés».
Le président de l’ANC a appelé les investisseurs à lancer des projets de développement et de partenariat, notamment en cette période de transition démocratique. «La démocratie ne signifie rien sans l’investissement, l’emploi, la liberté et la dignité», a-t-il avancé.
Par ailleurs, il a recommandé de prendre en considération le volet environnemental, lors de l’élaboration des études de projets, et de ne pas commettre les mêmes erreurs constatées au niveau des politiques de développement adoptées auparavant.
Pour sa part, Ridha Fourati, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), a souligné la nécessité de réhabiliter les hommes d’affaires, compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’impulsion des investissements. Il a appelé, également, à déployer un surcroît d’efforts en vue d’ancrer la culture de l’entrepreunariat, moyennant le développement de la législation régissant les investissements, citant en tête de liste le Code d’incitation aux investissements.
Dans son intervention, M. Nooman Abou Hamed, PDG du Centre méditérranéen pour les consultations en affaires, a recommandé de tirer profit de l’expertise des différentes institutions financières internationales, à l’instar de la Banque mondiale (BM), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), notamment en matière d’identification de projets à même de dynamiser économiquement le gouvernorat de Sfax et ceux du Sud.
Prennent part à cette manifestation, organisée sur le thème «Investis à Sfax», plusieurs représentants des structures économiques et financières nationales et internationales, ainsi que d’experts et investisseurs venus de différents pays (France, Malte, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Suède et Brésil).
WMC/TAP