Assainissement de l’eau : Une rencontre internationale à Tunis du 5 au 7 novembre prochain

Une rencontre sur l’eau et son assainissement sera organisée à Tunis du 5 au 7 novembre 2012. Initiée par UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises -établissement public placé sous la tutelle du ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie-, veut à travers cette action se positionner dans la région du Maghreb où elle nourrit des projets.

Le site d’UBIFANCE, qui annonce la nouvelle, souligne que «le séminaire du 5 novembreest une occasion unique de rencontrer les principaux acteurs publics tunisiens(ONAS, SONEDE) qui exposeront leurs stratégies respectives. Les opportunités sont nombreuses pour les entreprises étrangères car les besoins d’équipements et de services sont très importants dans ces deux pays».

Il ajoute: «En effet, la Libye doit fournir un effort considérable dans la reconstruction de tout son réseau de distribution d’eau. 
La Tunisie, quant à elle, doit améliorer la qualité des eaux et développer son réseau de distribution. Afin d’y parvenir, le pays a contracté de lourds investissements qui devraient porter leurs fruits dans les cinq années à venir. 

L’utilisation des ressources en eau est proche de la saturation dans ces pays, ce qui implique la nécessité de développer de nouvelles ressources non conventionnelles».

«Ces deux pays, souligne UBIFRANCE, sont confrontés à des déséquilibres territoriaux persistants, de faibles ressources hydriques et des écosystèmes fragiles. Le bouleversement des modes de vie provoque une augmentation de la demande en eau dans les villes littorales (où vivent 60 à 90% des Tunisiens et Libyens) tandis que l’intérieur des terres, peu équipé et beaucoup moins peuplé, repose sur une agriculture extrêmement dépendante de l’irrigation (80% des ressources en eau en Tunisie), quand il ne relève pas des zones arides et sahariennes».

UBIFRANCE a déjà préparé, en prévision de cette rencontre,  une étude de 49 pages, qu’elle met en vente en ligne, sur «Le marché du traitement de l’eau en Tunisie» dans laquelle elle dit dresser «le tableau des nombreuses opportunités que peut offrir le marché du traitement de l’eau en Tunisie et offrir les  meilleures recommandations qui sont adressées aux entreprises françaises qui souhaitent réussir dans ce secteur».

 

– Tous les articles sur
Assainissement