La création d’un réseau de transfert des expertises tunisiennes et la promotion des exportations nationales vers les pays d’Afrique subsaharienne, ont été au centre d’un entretien tenu mardi à la Kasbah, entre le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, et le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), M. Khalaf, qui a déclaré à la presse, à l’issue de la rencontre, que la BADEA “s’appuie toujours sur les compétences tunisiennes dans la formation des cadres africains, ou encore pour mener des actions de coopération technique”.
Il a, par ailleurs, appelé à mettre en place un dispositf permettant de faire bénéficier l’exportateur tunisien de l’appui financier de la banque, à même de faciliter la conquête de marchés africains.
La BADEA, créée en 1975, présente un appui financier et technique aux pays africains non arabes et encourage les exportations arabes vers ces pays. “Jusqu’ici, la banque a financé près de 100 opérations mobilisant un budget de 4 milliards de dollars”, a-t-il souligné, ajoutant que ces actions, qui ont bénéficié à 43 pays, concernent notamment des projets d’infrastructure, le développement rural et la lutte contre la pauvreté.
WMC / TAP