éléphone portable et tablette numériques présentés en septembre 2012 (Photo : Christof Stache) |
[25/09/2012 14:23:47] PARIS (AFP) Concurrencé par les tablettes, portables et ordinateurs, le petit écran a été moins regardé au premier semestre au Japon, aux États-Unis et en Allemagne, une tendance qui pourrait s’imposer ailleurs dans le monde, selon l’étude Médiamétrie-Eurodata TV Worldwide publiée mardi.
Cette étude, qui montre que le sport et l’information demeurent les contenus les plus regardés, a été menée entre janvier et août auprès de 5.500 chaînes attirant potentiellement trois milliards de téléspectateurs.
“Nous assistons à une année de transition où pour la première fois on constate une baisse de durée d’écoute par habitant dans certains pays”, a relevé Jacques Braun, vice-président de Eurodata TV Worldwide, lors d’une conférence de presse.
La durée moyenne d’écoute a continué de croître en France, en Espagne, Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas. Mais les Américains, plus gros consommateurs de TV dans le monde, ont regardé la télévision pendant 4H50 chaque jour entre janvier et août, soit une baisse de quatre minutes sur un an.
Les Japonais, autres grands amateurs de petit écran, ont regardé la télévision deux minutes de moins qu’en 2011, soit pendant 4H29. Les Allemands ont passé quatre minutes de moins devant le téléviseur (à 3H40).
Cette baisse est liée au développement du visionnage des contenus sur internet en direct ou en différé, ainsi qu’au succès des supports mobiles, en particulier chez les jeunes.
Ainsi en Grande-Bretagne, la durée moyenne d’écoute a augmenté d’une minute et au Pays-Bas de cinq, mais elle a reculé respectivement de sept et cinq minutes auprès des jeunes.
Télespectateur multitâche
“L’équipement télévisuel devient mobile, à l’instar de ce qu’était le transistor à la radio il y a longtemps. Les ventes de tablettes ont été multipliées par deux, voire quatre, selon les pays”, a souligné M. Braun.
L’écran télé demeure de loin le premier support des contenus audiovisuels, les smartphones, tablettes et PC restant des écrans complémentaires. Cependant, le téléviseur est bousculé par le “multitasking” (multitâches), cette pratique des téléspectateurs consistant à regarder le petit écran et à envoyer au même moment des sms, vérifier ses mails ou surfer sur internet.
“Le multitasking n’est pas l’apanage d’un petit nombre d’utilisateurs, mais un phénomène qui s’installe de plus en plus”, a souligné Amandine Cassi, directrice du pôle études internationales au sein de Médiamétrie.
Ce phénomène force les chaînes à se montrer de plus en plus innovantes en matière d’interactivité, à travers des jeux sociaux, des applications, des plateformes, des contenus créés exclusivement pour internet et qui accompagnent des programmes diffusés sur le petit écran.
Les Jeux olympiques ont été l’occasion de tester de nouvelles initiatives. En Chine le service de microblogging Sina Weibo a lancé un jeu social (“Weibo games 2012”) très suivi. Aux Etats-Unis, la chaîne NBC a proposé une application permettant de revoir les compétitions sous différents angles de vision. France Télévisions a diffusé 2.300 heures de direct sur internet.
Les séries sont de plus en plus précédées d’un jeu interactif, comme “Engregages” en France, “Tatort” en Allemagne, “Dallas” aux Etats-Unis ou “The Spiral”, diffusé simultanément dans sept pays européens.
Bien menées, ces initiatives peuvent doper l’audience du petit écran. Aux Etats-Unis, les vidéos postées sur internet entre chaque épisode de la série d’épouvante “American Horror Story” ont permis à la chaîne FX de multiplier son audience par trois.