“Le Fonds monétaire arabe (FMA) va octroyer trois crédits d’une valeur globale de 180 millions de dinars à la Tunisie, dont deux crédits destinés à soutenir la balance de paiement et un troisième dédié à l’impulsion des programmes de réformes économiques et de la politique de change en Tunisie”, a indiqué, mardi 25 septembre, Jassem Manaï, directeur général et président du conseil d’administration du FMA.
Le FMA et la Banque centrale de Tunisie ont procédé, aujourd’hui, à la signature des trois conventions de crédit. Le responsable du FMA a déclaré, à l’issue d’une rencontre à la Kasbah, avec le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, que “le remboursement de ces crédits se fera sur un délai de 3 ans et plus, avec une période de grâce qui variera entre un an et demi et 2 ans, et un taux d’intérêt qui ne dépassera pas le 1%”.
La Tunisie a bénéficié, a-t-il ajouté, de 13 crédits, de la part du FMA et du programme de financement du commerce arabe (relevant du FMA), d’une valeur totale de 900 MDT, ainsi que d’actions d’appui technique, à travers l’envoi d’équipes d’experts en Tunisie, et des programmes de formation des cadres tunisiens.
Le Fonds a, aussi, accueilli, dans son centre de formation à Abou Dhabi, plus de 360 experts tunisiens, des ministères de Finances et de l’Investissement ainsi que de la Banque centrale de Tunisie.
WMC/TAP