ès des députés à Madrid, le 25 septembre 2012 (Photo : Dominique Faget) |
[25/09/2012 17:57:24] MADRID (AFP) Des heurts ont éclaté mardi à Madrid entre manifestants du mouvement des indignés et policiers anti-émeutes qui ont chargé à coups de matraques la foule tentant de forcer un barrage près du Congrès des députés, a rapporté une journaliste de l’AFP.
Au moins trois manifestants ont été interpellés et un blessé, tandis que des milliers d’indignés étaient rassemblés près du Congrès, criant “démission”, et que certains ont jeté des projectiles sur les forces de l’ordre.
“Mains ont l’air, ce sont nos armes”, criaient aussi les manifestants en joignant le geste à la parole et faisant face à des policiers qui brandissaient leur matraque pour faire reculer la foule.
Plusieurs organisations et mouvements d’indignés avaient convoqué cette manifestation via les réseaux sociaux.
Bénéficiant d’un plan d’aide européen pour ses banques depuis juin et luttant au prix d’une cure de rigueur historique pour réduire son déficit public, le gouvernement conservateur a adopté depuis décembre des mesures d’austérité qui ont provoqué un profond mécontentement.
“Toute une série de mesures ont été adoptées par décret, sans qu’elles ne passent par les députés”, ont dénoncé les organisateurs.